Une monnaie locale au service de la communauté

Le marsillon est une monnaie locale indexée au franc suisse. Il existe actuellement en coupures de 5 à 1256 Ɱ.

Chaque billet de marsillon est une pièce unique créée et peint à la main. Tous les billets en circulation sont signés par  notre artiste, numérotés et répertoriés.

Le marsillon a pour but de favoriser les échanges entre les habitants de Troinex et de Veyrier. Il symbolise également, par une œuvre d’art unique, la beauté des échanges humains.

Contrairement aux monnaies modernes, chaque billet est unique et produit artisanalement. Il a donc une valeur intrinsèque, comme le sel ou les grains de blé dans les sociétés traditionnelles. De plus, une réserve monétaire garantie la valeur du marsillon à taux égal au franc suisse.

On m'a donné des marsillons...

Les marsillons peuvent être échangés contre des biens et services chez tous les producteurs, artisans et commerçants agréés (voir la liste ici). Toutefois, tout le monde peut accepter les marsillons s'il le désire.

Si vous êtes un producteur, artisan ou commerçant et vous souhaitez rejoindre la communauté Marsillon, cliquez ici.

Pourquoi “marsillon”?

Le domaine de Marsillon, constitué au XVIIe siècle par Jean Bonet et ses fils, est situé entre Veyrier et Troinex. C’est à la ferme de Marsillon que Michel et Patricia élèvent Le Marsillon, volaille haut de gamme. C’est aussi là que se situe l'Association de la Ferme de Marsillon, qui produit et distribue les billets de marsillon.

La communauté

Nous sommes des artisans, producteurs, commerçants, artistes, habitants de nos communes qui échangent en marsillons. Et pourquoi pas vous?